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Un autre style de prépa
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La Prépa des INP - Grenoble : toutes les actualités

Actualités de La Prépa des INP


Actualités Grenoble INP

  • Mardi 6 décembre, lors de sa grande soirée annuelle, la Fondation Grenoble INP a présenté son nouveau slogan et l’engagement qui en découle. Toujours prête à encourager les projets innovants, elle va encore plus loin en choisissant de soutenir des initiatives qui vont véritablement façonner notre avenir. Les trois premiers projets à recevoir ce soutien ont été primés sous le parrainage de Claudie Haigneré. La spationaute française a répondu à l’invitation de la Fondation pour présenter son concept de village sur la Lune. La première femme française à s’être rendue dans l’espace est la mieux placée pour accompagner ce nouveau chapitre de l’histoire de la Fondation et de Grenoble INP.
  • L’ERC (European Research Council) vient d’annoncer les résultats de l’appel à projets « consolidator grants » 2017, qui récompense 329 chercheurs à travers l’Europe. Parmi eux, Etienne Perret, membre de l’Institut Universitaire de France enseignant à Grenoble INP - Esisar et chercheur au LCIS (Laboratoire de Conception et d’Intégration de Systèmes, EA 3747 Grenoble INP, UGA), a retenu l’attention du jury avec sa technologie d’étiquettes d’identification par radiofréquences sans puce, permettant de réaliser des fonctionnalités impossibles à obtenir avec un simple code à barres.
  • La remise des diplômes le 25 novembre 2017 a permis de célébrer les ingénieurs diplômés de Grenoble INP, promotion 2016.
  • La dyslexie est un trouble de l’apprentissage du langage écrit empêchant d’acquérir les automatismes nécessaires aux processus de lecture et d’écriture. De nombreuses études ont eu pour but de comprendre l’origine des difficultés éprouvées par les personnes dyslexiques lors de la lecture. Peu de questions ont, en revanche, été posées quant aux mécanismes de l’écriture. Sonia Kandel, professeure de l’Université Grenoble Alpes au GIPSA-Lab (CNRS/Université Grenoble Alpes/Grenoble INP) et ses collègues1 se sont donc penchés sur l’aspect purement moteur de l’écriture dans le cadre du trouble dyslexique chez l’enfant. Leurs résultats montrent que le déchiffrage de l’orthographe par les enfants dyslexiques est tellement coûteux qu’il finit par modifier ou inhiber le geste d’écriture alors que ces enfants ne sont pas dysgraphiques. Ces travaux ont été publiés dans la revue Cognitive Neuropsychology en novembre 2017.
  • Margaux Deschamps, élève en 3éme année à La Prépa des INP de Grenoble, arrive à la 3éme place du 1er Master National de Combiné Olympique.

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 29 juin 2015

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  • Groupe INP
Communauté Université Grenoble Alpes
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