Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Un autre style de prépa
Un autre style de prépa

Célébration et signature des contrats Art-études, Sportifs de haut niveau, et Etudiants Entrepreneurs

Publié le 8 décembre 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Jeudi 1er décembre, les élèves artistes, sportifs de haut niveau et entrepreneurs de Grenoble INP avaient rendez-vous avec leurs directeurs et la direction de l’établissement afin de signer leur contrat d’études, un moment fort pour nos jeunes talents ! Les acteurs de la vie sportive et les partenaires du Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble, ainsi que les représentants du Pépite oZer, de l’Hexagone Meylan et de la Fondation partenariale Grenoble INP étaient également présents pour soutenir l’engagement de ces élèves ingénieurs qui ont plus d’une corde à leurs arcs !

SHN-GrenobleINP-Carrsoule.jpg

SHN-GrenobleINP-Carrsoule.jpg

Un investissement dans nos jeunes talents


Introduisant la cérémonie, Brigitte Plateau, administratrice générale, a souligné que « nous sommes fiers de compter en notre sein des étudiants qui ont votre démarche d’allier une formation d’ingénieur avec une pratique sportive, ou artistique de haut niveau, ou encore une démarche d’entrepreneuriat ». Cet investissement culturel, sportif ou entrepreneurial fait de ces futurs ingénieurs des ambassadeurs de choix de notre établissement. Ces succès vont en général de pair avec de belles carrières professionnelles.
 
 

Statuts spécifiques adaptés à chacun


Ces statuts ont été créés pour faciliter la réussite d'étudiants qui, en plus de leur capacité à réussir dans leurs études, ont un talent et qui, à force d'entraînement, de travail et de discipline, réussissent à se hisser parmi les tout premiers dans leur discipline.
En signant ce contrat, les élèves ingénieurs s'engagent ainsi à prouver qu'il est possible de mener de front études et pratique intensive sportive ou artistique ou de développer ses idées et de les faire agrandir dans le cas de l’entreprenariat.
 

Les Sportifs de Haut Niveau (SHN)

Fabien Stange, du service des sports, enseignant chargé de mission SHN, a présenté devant l’assemblée les parcours et objectifs de chacun des 62 sportifs de haut niveau après avoir rappelé, qu’en plus d’un aménagement sur mesure, les élèves disposant de ce statut bénéficient du suivi de l’Unité Médicale et de Traumatologie du sport de l'Université de Grenoble, inaugurée en avril 2010. Ce dispositif propose aux élèves SHN du site universitaire un suivi médical et paramédical unique en France. Ce suivi va de la consultation traumatologique à la préparation mentale et leur donne accès à de nombreux équipements !
 

62 sportifs exerçant dans 31 disciplines


Cette année, ils sont donc 62 : 28 filles et 34 garçons pratiquant en tout 31 disciplines : du hockey subaquatique au ski nordique handisport en passant par l’équitation, l’escalade de vitesse ou sur glace, le vélo sous toutes ses formes  et décliné sous toutes ses appellations plus ou moins connues (BMX, route, pistes, enduro Cross-country et XTERRA, XCO et XCM).

Ecole par école, tous ont donc signé leurs contrats, sauf les skieurs qui étaient à l’entrainement en ce début décembre.
 

Quelques sportifs de haut niveau en 1ère année à La Prépa des INP à Grenoble


Art-Etude : vers un statut de site

Fanny Poinsotte, Vice Présidente formation adjointe, en charge de la vie étudiante et de l'égalité des chances, a rappelé les modalités du contrat Art-Etudes qui permet également un aménagement de scolarité et vise à promouvoir la double compétence ingénieur/artiste. Grenoble INP a joué un rôle de précurseur dans le déploiement de ce nouveau statut qui s'élargira dès l'année prochaine, au niveau de la COMUE, avec la mise en place d'un statut d'artistes de site avec un centre de ressources à définir dans le cadre du projet IDEX.
 

Art et Sciences se complètent


Rappelant que ce statut est un travail collectif avec nos partenaires  du Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble et de l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Grenoble, chaque élève a pu présenter son art et son parcours souvent caractérisé par de nombreuses années de pratique. Ils sont donc 18, exerçant leur art dans 16 disciplines différentes de la musique sous toutes ses formes : accordéon, alto, batterie, chant, clarinette, contrebasse, flûte traversière, guitare(s), harpe, hautbois, piano, trombone, trompette, saxophone, violon, violoncelle, mais aussi une plasticienne.
 

Les élèves en Art-Etudes à Grenoble INP cette année

Tous répètent déjà pour le traditionnel concert Musisciences, qui aura lieu cette année le 25 avril 2017 au Conservatoire de Grenoble, salle Stekel.
« L'alliance arts et sciences me permet d'avoir deux approches des études, du travail, de la manière de penser et de réfléchir très différentes, qui se complètent et ne peuvent que m'enrichir. » Confie Clémentine, en 2ème année à La Prépa des INP de Grenoble.

La représentante de l'Hexagone, scène nationale de Meylan, Cécile Gauthier, a pris la parole pour proposer à nos jeunes d’utiliser l’Hexagone comme lieu de confrontation avec des professionnels mais également comme scène pour faire découvrir leur talent.


Etudiants Entrepreneurs


Les élèves ayant le statut d’étudiant-entrepreneurs ont été associés à la cérémonie de signature des contrats cette année. L’occasion de promouvoir la double compétence ingénieur / entrepreneur et de mettre en avant des initiatives qui ont déjà du succès comme Oria, la bague connectée pour musicien, lauréate du startup Weekend Grenoble ou T Wind l’éolienne à axe vertical sur les terre-pleins centraux des autoroutes prix de l’innovation du concours campus création 2016. La diversité des projets de nos étudiants entrepreneurs est à l’image de leur créativité.

 

Quelques uns des étudiants-entrepreneurs de Grenoble INP

Un statut national


Ce statut national permet à l’étudiant de bénéficier d’un double tutorat à l’école et le monde professionnel. Le Pépite oZer joue un rôle clé dans la mise en œuvre de ce statut au sein de la Communauté Université Grenoble Alpes, en plus de leur offrir un réel réseau et espace de co-working. Les élèves peuvent ainsi bénéficier, en plus de cet accompagnement, d’une dispense de certains enseignements, en accord avec la direction de l’école, et la possibilité d’effectuer leur Projet de Fin d’Etude sur leur projet d’entreprise.

Ils sont donc 21 élèves ingénieurs avec le statut d'étudiant-entrepreneur à Grenoble INP en 2016-2017.


De belles aventures en perspective ! Affaires à suivre…


 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 19 décembre 2016

Les sportifs de haut niveau

  • Grenoble INP – Ense³ : 9
  • Grenoble INP – Ensimag : 7
  • Grenoble INP – Génie industriel : 15
  • La Prépa des INP à Grenoble : 19
  • La Prépa des INP à Valence : 3
  • Grenoble INP – Pagora : 2
  • Grenoble INP – Phelma : 7

Les élèves en Art-Etudes

  • La Prépa des INP : 12
  • Grenoble INP – Ense³ : 2
  • Grenoble INP – Ensimag : 1
  • Grenoble INP – Phelma : 3

Les étudiants-entrepreneurs


Grenoble INP - Ense³ : 2
Grenoble INP - Ensimag : 9
Grenoble INP - Génie industriel :5
Grenoble INP - Phelma : 5
  • CPP - La Prépa des INP
  • Groupe INP
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus