Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Un autre style de prépa
Un autre style de prépa

Prix Ingénieuses’16 : La Prépa des INP nominée

Publié le 21 avril 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix

Le jury de la 6ème édition du Prix Ingénieuses’16, organisée par la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieur (CDEFI), a annoncé ses nominés le 7 avril dernier. La Prépa des INP est nominée dans la catégorie « Prix pour l’enseignement de l’égalité ». Grenoble INP avait été primée lors des éditions 2014 et 2015 du concours Ingénieuses. Cette année c’est l’ensemble du Groupe INP qui est récompensé à travers la distinction de sa prépa intégrée : La Prépa des INP.

650_ckeditor_actu_27413_570e4fdb8d691_1.jpg

650_ckeditor_actu_27413_570e4fdb8d691_1.jpg

Un cours dédié au thème des femmes dans la  Science

La Prépa des INP  (implantée à Grenoble, Nancy, Toulouse et Bordeaux) a été nominée pour le « prix pour l’enseignement de l’égalité femmes – hommes » avec l’ENSGTI, et  Télécom SudParis. Cette nomination est faite au titre d’un d’un module de culture générale de 21h destiné aux jeunes de 1ères années mis en place par Isabelle Marquet, enseignante à La Prépa des INP à Grenoble.

Le thème  du cours était, cette année, « les femmes dans la Science ». Ce cours,  largement inspiré de l’ouvrage de  Gérard Chazal (Professeur émérite d'histoire et philosophie des sciences à l'université de Bourgogne) intitulé Les femmes et la Science, est alimenté par des supports écrits ou médiatiques. Ainsi les futurs ingénieur(e)s étudient articles de presse et de revues, publicités récentes, extraits d’ouvrages divers, notamment concernant la condition féminine au XIXème siècle, mais aussi de  films ou documentaires liés à cette thématique. Ces supports permettent aux élèves d’échanger sur le sujet et de s’en emparer à travers des rencontres, mais aussi des travaux personnels, des exposés, etc.
L’objectif étant de faire prendre conscience à ces jeunes, pour qui l’égalité est une évidence (La Prépa des INP compte presque autant de filles que de garçons), que cela ne correspond pas forcément à la réalité de nos sociétés qui est, encore aujourd’hui, confrontée à des stéréotypes et clichés sexistes.

La CDEFI en faveur de l’égalité femmes-hommes

Engagée en faveur de l’égalité femmes-hommes dans les formations d’ingénieurs, la Commission Formation et Société de la CDEFI a créé en 2011 l’opération “Ingénieuses”. Depuis, l’objectif de cette démarche est de mettre en lumière, lors d’une opération de communication online, les initiatives multiples prises par les écoles d’ingénieurs pour promouvoir les formations et les métiers de l’ingénierie auprès du public féminin et ainsi de se faire l’écho de projets originaux, pédagogiques et ludiques plaçant la femme au cœur des débats et des préoccupations. Au total, 6 prix seront remis lors de la cérémonie qui se tiendra à Paris le 19 mai après-midi. Cette année, ce sont 120 candidatures d’élèves ingénieures, 78 candidatures de femmes ingénieures et 45 candidatures d’écoles qui ont été reçues par la CDEFI.

@ consulter :

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 25 avril 2016

  • CPP - La Prépa des INP
  • Groupe INP
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus