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Un autre style de prépa
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Stéphane Pignard succède à Isabelle Schanen

Publié le 11 juillet 2018
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Stéphane Pignard, a officiellement pris le poste de directeur de la Prépa des INP à Grenoble le 15 août 2018. Il succède à ce poste à Isabelle Schanen, à la tête de la structure depuis 2010.

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Diplômé de l’ENSPG* (aujourd’hui Grenoble INP – Phelma) en 1993, Stéphane Pignard obtient en 1997 son doctorat à Grenoble INP, en spécialité Sciences et Structure des Matériaux.
Après un post doc à l’Université Catholique de Louvain, et 1 an en tant qu’ingénieur de recherche chez Thomson Passive Components en Côte d’or, il intègre l’ENSPG en 1999 en tant que Maître de Conférences. En 2006, il obtient son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Nommé professeur des universités à Grenoble INP en 2009, il enseigne la physique fondamentale et les sciences des matériaux à Phelma ainsi que la physique quantique à la Prépa des INP à Grenoble.

Membre du Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique (LMGP), ses travaux de recherche concernent les matériaux oxydes, nitrures, métaux et alliages, sous forme de films minces, nanostructures ou céramiques, dont les fonctions d’usage s’appuient essentiellement sur des propriétés magnétiques et de transport électronique.

En parallèle de ses activités de recherche et d’enseignement, il s’est engagé dès le début de sa carrière dans des responsabilités au sein de l’école : responsable de la communication puis du tronc commun de l’ENSPG, responsable de filière puis directeur des études de Grenoble INP - Phelma, il a également été membre élu ou nommé de plusieurs conseils d’école, d’UFR ou d’établissement.


* École Nationale Supérieure de Physique de Grenoble
 

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Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 13 septembre 2018

Retour sur 8 années de gouvernance à La Prépa des INP Grenoble par Isabelle Schanen

Après avoir été directrice des études de l’ENSPG puis responsable du tronc commun de Phelma à sa création en 2008, Isabelle Schanen a repris les rênes de la direction de La Prépa des INP à Grenoble en août 2010.
En 8 ans Isabelle Schanen a accompagné voire impulsé de nombreuses évolutions, malgré un contexte budgétaire contraint :

  • Création de La Prépa des INP de Valence en 2012 avec 27 élèves admis, le site est maintenant pérénisé et offre 36 places.
  • Création en 2015 de la Prépa d’Abidjan-Côte d’Ivoire. Inspirée du modèle La Prépa des INP, elle permet à des élèves ivoiriens issus de milieux défavorisés d’intégrer des formations d’ingénieurs en France dans le cadre d’un partenariat entre le Lycée Français Blaise Pascal d’Abidjan, Grenoble INP et l’Université Grenoble Alpes
  • Refonte de la maquette d’enseignement en réponse à la réforme du lycée de 2010, et harmonisation des programmes entre les différents sites de Prépa, après 20 ans d’existence.
  • Célébration des 20 ans de La Prépa de Grenoble en 2013, l’occasion de renouer avec les anciens élèves.
  • Déménagement de La Prépa de Grenoble en 2014 : après 7 ans à Ampère, La Prépa s’installe au 1er étage du bâtiment Pluriel.
  • Le recrutement connaît en 8 ans un doublement du flux de candidatures avec APB, puis Parcoursup en 2018, avec le développement d’un outil d’analyse des candidatures. L’organisation d’entretiens téléphoniques pour les candidats de l’étranger permet de diversifier l’origine des élèves et accroître la notoriété de La Prépa des INP à l’international.
  • Grâce à un financement IDEX formation dans le cadre du projet « Enseigner autrement », 2 salles de 30 places sont équipées  avec du mobilier déplaçable combiné à des solutions numériques (écrans, tablettes…), au service de projets pédagogiques innovants.
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Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes